L'estime de soi

L’estime de soi est la façon dont quelqu’un se perçoit en tant que personne avec analyse de ses forces et de ses faiblesses. Elle est fondée sur des opinions et des croyances que la personne à d’elle-même plus que sur des faits. L’estime de soi est un ensemble de convictions basées sur 4 piliers :

L’amour inconditionnel de soi
La vision positive de soi, c’est-à-dire la conscience de ses talents
La confiance en soi
L’acceptation de soi

Estime de soi et obésité :
L’estime de soi n’est pas amélioré par une perte de poids. Malgré le discours convainquant d’une honte ressentie par la personne en raison de son obésité et du rejet social qu’elle induit les études actuelles montrent que ce vécut d’indignité n’est pas forcément un symptôme secondaire à l’obésité.
La mauvaise image de soi serait même le plus souvent à l’origine des troubles alimentaires. En fait, selon de nombreuses études scientifiques, la prise de poids est fréquemment la conséquence d’un problème psychologique ou d’une souffrance morale.
Les personnes exposées à une situation stressante sont plus en risque de surpoids ou d’obésité. La dépression, la colère, la culpabilité et la frustration peuvent avoir les mêmes conséquences.
Donc, essayer de perdre du poids pour vaincre un mal être ou pour avoir une meilleure image de soi même est une erreur, il faut commencer tout programme alimentaire pour maigrir avec un moral au beau fixe.

Comment favorisé l’estime de soi :
Pour favoriser l’estime de soi il est important d’appliquer un certain nombre de principe :
Apprendre à dire non : il est important d’être sa première priorité, et, se laisser envahir par les autres n’est pas une solution pour soi. Il faut écouter notre ressenti et refuser toute demande si elle est perçue comme néfaste pour soi-même.

Apprendre à se pardonner : il est fondamental pour l’estime de soi d’apprendre à être plus indulgeant avec soi même et à accepter ses erreurs et les surmonter.

Arrêter l’auto critique : se remettre en question est une bonne chose pour évoluer mais surtout s’auto critiquer en permanence est néfaste pour sa propre estime. Il est préférable de se récompenser et d’accepter la critique constructive qui, elle, fait avancer et évoluer.
Rester fidèle à ses valeurs et principe : il est nécessaire pour favoriser l’estime de soi de garder sa propre opinion et d’en être fière.                                                  

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Decouvrez
risque chirurgie obésité bastia

Quels sont les risques de la chirurgie de l’obésité ? Faut-il avoir peur de l'intervention de chirurgie de l'obésité ? Comment faut-il maigrir?

Il y a des recommandations à suivre pendant la perte du poids. Les risques d’une opération de l’obésité sont : Des ca...
En savoir plus
Qui il faut voir pour le parcours de soins avant une sleeve?

Qui il faut voir pour le parcours de soins avant une sleeve?

Consultation cardiologique Pour dépister les comorbidités éventuelles liées à l'obésité (HTA, pathologie ...
En savoir plus
Qui peut être  opéré  pour maigrir?

Qui peut être opéré pour maigrir?

Renseignez-vous sur les critères que vous devez remplir pour subir une chirurgie bariatrique. La chirurgie ...
En savoir plus