Pour dépister les comorbidités éventuelles liées à l'obésité (HTA, pathologie coronarienne), votre cardiologue examinera votre cœur, estimera votre tension artérielle et votre traitement.
Les patients en surpoids peuvent présenter un SAHOS accompagné de sensation de fatigue diurne. Une polygraphie ventilatoire nocturne vous sera prescrite et permettra de dépister cette pathologie et de prendre les mesures nécessaires.
L’objectif est de faire le point sur votre parcours et votre histoire pondérale. La/le diététicien/ne vous aidera à mener les changements nécessaires à votre équilibre alimentaire. Saisissez l'occasion pour arrêter petit à petit tous les interdits après la chirurgie : café, alcool, boissons gazeuses, tabac.
Elle/il vous expliquera le plan alimentaire à mettre en place, notamment en améliorant la qualité et en modulant les quantités alimentaires. Votre prise en charge diététique sera ainsi optimisée en vue de l'intervention chirurgicale.
Une seconde consultation aura pour but d'évaluer votre capacité au changement alimentaire afin de pouvoir envisager sereinement votre intervention. Un plan alimentaire vous sera remis pour le mois après l'intervention.
Vous allez bénéficier d'une opération sous anesthésie générale. Le médecin anesthésiste aura donc besoin de vous examiner, contrôler vos examens et votre bilan sanguin avant l'opération. Aussi, vous devrez lui communiquer les informations suivantes :
Enfin, vous êtes prié de lui remettre le questionnaire de santé pour l'anesthésie rigoureusement complété.
1. Première consultation psychologue
Dans le parcours que vous avez entrepris, beaucoup de changements auront lieu sur le plan physique et surtout sur le plan psychologique.
Cet entretien vous permettra de comprendre si vous êtes prêt à les envisager et les affronter.
Au cours de la chirurgie bariatrique, votre estomac est directement impliqué. Une gastroscopie est nécessaire pour dépister les maladies gastriques (gastrite, reflux, cancer, infection par Helicobacter Pylori).
L’état d'obésité peut, parfois, cacher des dérèglements métaboliques qu'il est utile de détecter avant l'opération, en particulier un diabète. L’endocrinologue vérifiera l'absence de contre-indication hormonale.
Le patient en surpoids est souvent sujet à des insuffisances respiratoires (asthme, dyspnée à l'effort, bronchite obstructive). Une EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) sera réalisée. Votre pneumologue nous aidera à comprendre si votre capacité pulmonaire est correcte.
Suite à l'opération, votre corps subira une perte de poids considérable accompagnée d'un surplus cutané qui peut être limité par le port de gaines de contention faites sur mesure. Votre orthopédiste vous conseillera au mieux pour une prescription