Le positionnement d'un ballon intra gastrique a été développé comme une option thérapeutique temporaire et réversible pour le traitement de l'obésité morbide.
Le ballon intra gastrique est placé dans l'estomac en l'introduisant par la bouche, avec l’aide de l’endoscope, sans inciser l'abdomen, contrairement à la chirurgie de l'obésité (anneau gastrique, manchon de gastrectomie, bypass gastrique).
Le placement se fait en ambulatoire avec une hospitalisation de quelques heures.
Le ballon intra gastrique est une bonne indication si vous devez perdre 10 à 25 kg.
Si votre indice de masse corporelle est supérieur à 27 et inférieur à 40, vous pouvez envisager de placer un ballon gastrique.
La pose d'un ballon gastrique n'est pas une intervention chirurgicale. Il s’agit d’une méthode qui consiste simplement à insérer un ballon gonflé d’air ou d’eau dans l’estomac puis à le gonfler pour aider le patient à perdre du poids. Récemment, un ballon rempli d’air a également été développé. Plusieurs études ont comparé ces deux ballons sur les paramètres de perte de poids, de sécurité et de tolérance. Le Ballon à air est rempli d'air avec 600 ml tandis que le ballon avec le liquide est rempli avec 550 ml de solution saline et 10 ml de bleu de méthylène. Le pourcentage de perte de poids excessif (% EWL) et l'indice de masse corporelle (IMC) ont été évalués.
Des paramètres de perte de poids similaires ont été observés chez les patients traités avec un ballon rempli de liquide ou d'air au moment du retrait.
Le ballon rempli d'air peut être une autre option thérapeutique valable dans le traitement temporaire de l’obésité.
Les chercheurs ont observé un moindre pourcentage de complications avec le ballon rempli à air, avec un mineur pourcentage des extractions précoces.
Notre programme comprend une prise en charge globale avec la plusieurs praticiens, médecin, diététicien, psychologue, coach sportif et praticienne en neurotraining afin d’avoir toutes les chances de réussir.