Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Actualités > Quel est le meilleur régime pour perdre du poids ?

Quel est le meilleur régime pour perdre du poids ?

Bien que ce ne soit pas une question déraisonnable, cela implique souvent une approche moins qu'optimale, qui consiste à prévoir d'adopter un mode d'alimentation radicalement restrictif pendant un certain temps, jusqu'à ce que le poids soit perdu, puis de reprendre une alimentation normale. Au lieu d'adopter des « régimes à la mode », les personnes qui ont perdu du poids - et qui l'ont gardé - ont généralement adopté des habitudes alimentaires plus saines. Remplacer simplement les aliments malsains par des aliments sains, pas pendant quelques semaines, mais pour toujours, vous aidera à perdre du poids tout en offrant de nombreux autres avantages. Donc, une meilleure série de questions pourrait être :

Qu'est-ce qu'une alimentation saine ? 

À quoi ressemble une alimentation saine ?

Une alimentation saine favorise les aliments naturels et non transformés par rapport aux repas et collations pré-emballés. Il est équilibré, ce qui signifie qu'il fournit à votre corps tous les nutriments et minéraux dont il a besoin pour fonctionner au mieux. Il met l'accent sur les aliments à base de plantes, en particulier les fruits et légumes, par rapport aux aliments d'origine animale. Il contient beaucoup de protéines. Il est pauvre en sucre et en sel. Il incorpore des « graisses saines », notamment du poisson, de l'huile d'olive et d'autres huiles d'origine végétale.

Voici quelques exemples de repas sains pour perdre du poids. Pour le petit-déjeuner, un bol de flocons de son avec des tranches de fraises et de noix avec du lait écrémé. Pour le déjeuner, un sandwich à la dinde sur le blé avec des légumes et une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre. Pour le dîner, un pavé de saumon sur lit d'épinards.

Vous n'avez pas non plus besoin de supprimer les collations pour avoir une alimentation saine. Des collations saines pour perdre du poids comprennent des amandes ou des pistaches, du fromage en ficelle avec une pomme, du yaourt grec ou une banane.

Avant de commencer votre parcours de perte de poids, faites un résumé des types d'aliments sains que vous aimez afin que vous puissiez avoir beaucoup de choix lorsque vous planifiez vos repas et vos collations. N'oubliez pas que le meilleur régime est celui que vous suivrez, alors ne vous précipitez pas et achetez un tas d'"aliments santé" que vous savez que vous ne mangerez jamais.

Perdre du poids et ne le reprendre pas ?

Une perte de poids réussie dépend en grande partie de la prise de conscience de vos comportements et du début de leur changement. Au lieu de compter sur la volonté, ce processus exige des compétences. Ce rapport spécial sur la santé, Perdre du poids et ne pas en reprendre, propose une gamme de solutions qui ont fonctionné pour de nombreuses personnes et peuvent être adaptées à vos besoins.

Quel est le régime le plus sain ?

Il n'y a pas de régime unique que les nutritionnistes ont considéré comme "le plus sain". Cependant, il existe plusieurs styles d'alimentation que les experts ont soit conçus pour une santé optimale, soit observés comme étant sains lorsqu'ils sont consommés traditionnellement par différentes personnes à travers le monde. De tels styles d'alimentation ont tendance à avoir quelques points communs : ils ont tendance à être des régimes à base de plantes, ils mettent l'accent sur les graisses saines, pas de sucres simples et à faible teneur en sodium, et ils favorisent les aliments naturels par rapport aux plats hautement transformés typiques d'une grande partie de l'Occident.

Quel est le régime de style méditerranéen ?

Ce régime tire son nom des aliments disponibles dans diverses cultures situées autour de la mer Méditerranée. Il met fortement l'accent sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les grains entiers peu transformés. Il contient des quantités modérées de yaourt, de fromage, de volaille et de poisson. L'huile d'olive est sa principale graisse de cuisson. La viande rouge et les aliments avec sucres ajoutés ne sont consommés qu'avec parcimonie. En plus d'être une méthode efficace pour perdre du poids, suivre un régime de style méditerranéen est lié à un risque moindre de maladie cardiaque, de diabète, de dépression et de certaines formes de cancer.

C’est quoi le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension)? Il est spécifiquement un régime sain pour le cœur. La combinaison de types d'aliments contenus dans l'alimentation semble fonctionner ensemble de manière particulièrement efficace pour abaisser la tension artérielle et diminuer le risque d'insuffisance cardiaque. Les principales caractéristiques de DASH sont un faible taux de cholestérol et de graisses saturées, beaucoup de magnésium, de calcium, de fibres et de potassium, et peu ou pas de viande rouge et de sucre. Sans surprise, cela équivaut à une liste d'aliments similaires à ceux du régime méditerranéen - grains entiers, légumes, fruits, poisson, volaille, noix et huile d'olive.

Quel est le régime MIND (Mediterranean-DASH diet Intervention for Neurodegenerative Delay)?

Ce régime a été conçu par des médecins pour prendre des éléments des régimes méditerranéen et DASH qui semblaient apporter des bienfaits à la santé du cerveau et éviter la démence et le déclin cognitif. En pratique, il est très similaire aux régimes méditerranéen et DASH, mais il met davantage l'accent sur les légumes verts à feuilles et les baies, et moins sur les fruits et les produits laitiers.

Ces dernières années, le régime nordique est devenu à la fois un régime amaigrissant et un régime de maintien de la santé. Basé sur les habitudes alimentaires scandinaves, le régime nordique est riche en poissons, pommes, poires, grains entiers tels que le seigle et l'avoine, et en légumes de climat froid tels que le chou, les carottes et le chou-fleur. Des études ont soutenu son utilisation à la fois dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et dans la perte de poids.

Ils sont tous bons pour votre cœur, ils sont tous composés d'aliments naturels non transformés et ils contiennent tous de nombreux plats à base de plantes. Manger pour votre santé, en particulier votre santé cardiaque, en adoptant des éléments de ces régimes est une façon intelligente de perdre du poids.

Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?

Vous avez probablement entendu des histoires de réussite inspirantes sur le jeûne intermittent. Mais le jeûne est-il sain et le jeûne intermittent fonctionne-t-il ?

Le jeûne - s'abstenir de manger pendant un certain temps - est une pratique ancienne qui est sans danger lorsqu'elle n'est pas poussée à l'extrême. Traditionnellement, les bienfaits du jeûne ont été à la fois spirituels et physiques. Les personnes qui jeûnent pour des raisons religieuses signalent souvent une plus grande concentration sur les questions spirituelles pendant le jeûne. Physiquement, un simple jeûne abaisse la glycémie, réduit l'inflammation, améliore le métabolisme, élimine les toxines des cellules endommagées et a été associé à un risque moindre de cancer, à une réduction de la douleur due à l'arthrite et à une fonction cérébrale améliorée.

Le jeûne intermittent consiste à partager son temps entre des "fenêtres alimentaires" et des périodes d'abstention régulières. Un programme de jeûne intermittent courant peut limiter l'alimentation aux heures de 7h00 à 15h00, les 16 heures restantes de la journée étant passées à jeun. Mais il n'y a pas d'horaire précis et prescrit. Certaines personnes ont des fenêtres de repas plus ou moins généreuses, fixant la règle qu'elles ne mangeront pas après, disons, 20h00 - , ou du côté considérablement moins généreux, ne s'autorisant à manger qu'un jour sur deux.

La science derrière le jeûne intermittent est basée sur la modification du métabolisme du corps. Pendant une période sans manger, les niveaux d'insuline chutent au point que le corps commence à brûler les graisses comme carburant. De plus, la pensée va, en ralentissant le métabolisme du corps, vous faites chuter votre appétit et consommerez donc moins de calories lorsque vous recommencerez à manger.

De nombreuses études ont démontré les bienfaits du jeûne intermittent pour la perte de poids. Cependant, il n'est pas clair que ce fut plus efficace que de simplement limiter les calories et de suivre un horaire alimentaire normal. Une des raisons possibles du succès du jeûne intermittent est que la plupart des pratiquants ont abandonné l'habitude de manger tard le soir et la nuit. Restreindre à manger plus tôt dans la journée correspond mieux aux rythmes circadiens de notre corps et est moins susceptible de nous amener à stocker notre nourriture dans les cellules graisseuses. Étant donné que le jeûne intermittent est difficile à suivre pour de nombreuses personnes, une alternative judicieuse pourrait être de suivre un régime méditerranéen hypocalorique et d'arrêter de manger en fin d'après-midi.

Certaines personnes ne devraient pas essayer le jeûne intermittent sans d'abord consulter leur médecin, comme les personnes atteintes de diabète ou de maladies cardiaques.

Le jeûne intermittent est un régime alimentaire très "intensif au mode de vie", ce qui signifie qu'il est difficile à maintenir face à des relations sociales normales. Si le reste de votre famille mange pendant que vous jeûnez, vous pourriez être tenté de vous laisser tenter ou d'abandonner le rituel du repas familial. Si votre travail vous oblige à dîner avec des clients ou des collègues, vous trouverez un horaire de jeûne intermittent difficile à maintenir. Rappelez-vous que le meilleur régime alimentaire sain est celui auquel vous vous tiendrez.

Qu'est-ce qu'un régime amaigrissant riche en graisses ?

Cela semble contre-intuitif, mais de nombreuses personnes réussissent à perdre du poids, surtout au début, en mangeant plus de matières grasses, pas moins. Appelée régime cétogène ou céto, cette méthode nécessite de déplacer la principale source de calories vers des aliments gras - entre 75% et 90% de ce que vous mangez, avec seulement 10 à 20% de vos calories provenant de protéines et à peine 5% de les glucides. La théorie est qu'en mangeant autant de graisses saines et en limitant les glucides, vous entrez dans un état métabolique altéré dans lequel vous forcez votre corps à commencer à compter sur les graisses pour l'énergie, brûlant vos réserves de graisse au lieu du sucre comme carburant.

La recherche montre que le céto est un moyen efficace de relancer la perte de poids et d'améliorer la glycémie. Cependant, il est difficile à maintenir et, à ce jour, nous manquons d'études à long terme qui montrent qu'il s'agit d'un mode d'alimentation durable pour maintenir le poids.

À quoi ressemble une assiette saine ?

Parce que la perte de poids et la santé globale sont liées à certains modèles alimentaires de base, nous avons développé le Harvard Healthy Eating Plate comme modèle pour la planification des repas et pour votre alimentation équilibrée globale. Imaginez une assiette ronde avec une ligne verticale en son centre la divisant uniformément en deux. La moitié de l'assiette doit être occupée par des portions égales de grains entiers (et non de grains raffinés comme le pain blanc et le riz blanc) et de protéines saines (comme le poisson, les noix, les haricots et la volaille, et non la viande rouge ou les viandes transformées). Les deux tiers de l'autre moitié doivent être remplis de légumes, le reste étant composé de fruits. Essayez d'injecter beaucoup de variété dans cette moitié de votre assiette (ou la moitié de votre alimentation) - mangez des fruits dans une variété de couleurs et des légumes de tous types (mais ne comptez pas les pommes de terre ou les frites comme légumes).

À d'un côté de l'assiette, imaginez un verre d'eau, car c'est la meilleure boisson pour perdre du poids et pour la santé en général (à certains repas, vous pouvez remplacer le café ou le thé avec peu ou pas de sucre). Ne buvez pas plus d'une portion ou deux de lait par jour.

De l'autre côté de l'assiette, imaginez un récipient contenant des huiles saines telles que l'huile de canola ou d'olive. Utilisez-le pour cuisiner ou à table à la place du beurre

N'oubliez pas l'assiette pour manger sainement lorsque vous réfléchissez à ce qu'il faut manger pour un repas spécifique, lorsque vous faites vos courses ou lorsque vous élaborez une stratégie sur la façon de perdre du poids et de le maintenir. Adhérer à ses directives optimisera vos chances de rester en bonne santé et de maintenir un poids corporel souhaitable.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Decouvrez
dieteticien nutrition repas équilibrés Toulon

Pourquoi dois-je suivre un diététicien avant et après l’intervention? Nos equipes de specialistes sont à votre disposition à La seyne sur mer et à Toulon

Même si vous pensez tout connaitre depuis le temps que vous faites des régimes le suivi diététique autour de l’i...
En savoir plus
rendez vous en ligne psychologue centre obésité La Seyne sur mer

Prise en charge psychologique à distance , téléphone ou visio au Centre de l'obésité et de la nutrition à La Seyne sur mer, pour le suivi des patients

Lors d'un parcours de soin au Centre de L'obésité, l'équipe vous reçoit et vous aide à passer les étapes importantes, ...
En savoir plus
Comment ca se passe la pose du ballon gastrique ? Comment se déroule le programme Allurion? dans le Var

Comment ca se passe la pose du ballon gastrique ? Comment se déroule le programme Allurion?

Comment ça se passe la pose du ballon gastrique ? Comment se déroule le programme Allurion ? À la pose, vous devrez av...
En savoir plus