Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Actualités > Nouvelle étude Ballon Gastrique

Nouvelle étude Ballon Gastrique


L'intragastric balloon (ballon gastrique)  (IGB) est une option non invasive et réversible pour le traitement de l'obésité. Cette étude vise à évaluer le profil de sécurité des IGBs en se basant sur l'expérience du Groupe Espagnol d'Endoscopie Bariatrique (GETTEMO).
Un questionnaire de 37 questions concernant la sécurité des IGBs a été envoyé aux membres de GETTEMO pour collecter des données rétrospectives à partir d'un registre multicentrique espagnol. Les questions portaient sur l'incidence, les causes et la résolution des complications majeures et mineures, ainsi que sur les événements indésirables (EI) pour chaque modèle de ballon. Le deuxième objectif était de confirmer l'efficacité en termes de perte de poids.
Vingt et un hôpitaux espagnols, expérimentés en utilisation d'IGBs, ont participé à l'étude, couvrant 20 680 IGBs de 12 modèles différents. Le pourcentage moyen de perte de poids total (%TBWL) était de 17,66 ± 2,5%. Le taux de retrait précoce dû à l'intolérance était de 3,62%. Le taux moyen de complications majeures était de 0,70% (plus de 1% pour les modèles Spatz2 HB et Spatz3), principalement des ulcères gastriques compliqués. Le taux d'EI mineurs était de 6,37%, principalement des oesophagites. Neuf cas (0,04%) ont nécessité une intervention chirurgicale. Un cas de mortalité (0,0048%) a été enregistré. Sept poursuites judiciaires (0,0034%) ont toutes eu une issue favorable.
Avec une expérience accumulée de 20 680 IGBs et incluant 12 modèles de ballons différents, l'incidence des complications majeures et des EI mineurs était faible (0,70% et 6,37% respectivement), la plupart résolus par traitement médical ou endoscopique. Les IGB montrent une bonne tolérance et un profil d'efficacité satisfaisant. Ces données de sécurité respectent les normes de qualité acceptées.


Nous soulignons l'efficacité et la sécurité des ballons intragastriques (IGB) comme option de traitement de l'obésité. L'étude menée par le Groupe Espagnol d'Endoscopie Bariatrique (GETTEMO) sur 20 680 IGBs montre une faible incidence de complications majeures (0,70%) et mineures (6,37%), avec une bonne tolérance et des résultats satisfaisants en termes de perte de poids. Ces résultats confirment que l'IGB est une méthode sûre et efficace pour gérer l'obésité, respectant les normes de qualité en vigueur.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires