À quoi correspondent les chiffres inscrits sur votre balance à impédancemétrie Allurion ?
C’est une question qui revient fréquemment... - « Que veulent dire les chiffres qui apparaissent sur ma balance Allurion après chacune de mes pesées ? »
Exemple :
1) Le poids : ça, tout le monde a compris .
2) L’indice de masse corporelle : Cet indice est simplement un calcul en prenant en compte
votre taille et votre poids. IMC = Poids / Taille x Taille
Par exemple : si vous mesurez 1,60 m et que vous pesez 60 kg, votre IMC = 60 / 1,6 x 1,6 soit 60 / 2,56 soit 23,4.
3) La graisse corporelle :
L’importance, lors de votre programme sera de voir ce pourcentage baisser régulièrement. (Tout en sachant qu’il y aura des paliers où nous verrons sûrement ce nombre stagner une semaine ou deux, puis repartir à la baisse).
4) L’eau corporelle, ou pourcentage de masse hydrique : Lorsque vous suivez un programme pour perdre du poids, ce % d’eau augmentera légèrement au fur et à mesure que votre poids descendra.
Le muscle étant composé de beaucoup d’eau, 75% environ, alors que la graisse corporelle n’en contient que 10%, il est tout à fait normal que ce pourcentage d’eau augmente. Proportionnellement, vous perdez plus de masse adipeuse (graisse corporelle), que de muscle. Rien à voir donc, avec la rétention d’eau .
5) Le poids des os :
La masse du squelette « sec », est de 4 à 6 kg en moyenne chez l'homme et de 3 à 4 kg chez la femme.
6) La graisse viscérale :
Cette graisse est localisée sous les muscles de notre paroi abdominale, et entoure les organes et les viscères. Elle serait « plus » dangereuse, et pourrait contribuer au risque d’avoir un jour, un accident cardiovasculaire.
De 1 à 12 : Niveau de graisse viscéral normal.
13 et + : Niveau de graisse viscéral excessive.
7) BMR : Acronyme de Basal Metabolic Rate, ou Taux métabolique de base. C’est le nombre de calories que votre organisme doit consommer chaque jour lorsqu’il est au repos. A ce nombre s’ajoute bien évidemment les calories que vous allez dépenser dans votre quotidien. (Dans votre profession, vos activités à la maison, vos déplacements (à pied), votre activité physique...)
Vous trouverez des tableaux sur le net, en fonction, de votre âge, de votre poids, de votre taille. Et vous pourrez voir vos dépenses quotidiennes de calories, si vous êtes « plutôt » sédentaires, ou plus actifs (ves).