Le reflux gastrique crée une irritation, un inconfort, il est très désagréable pour les personnes qui en souffrent de manière récurrente. D’autant plus que le reflux connait un large éventail de déclencheurs comme, manger un repas copieux, fumer, vapoter, être enceinte, stress accru, âge, médicaments, excès de caféine ou une consommation d’aliments épicés. Et avec autant de facteurs favorisant le reflux il est très délicat de vivre au quotidien avec des sensations de brûlures d'estomac fréquentes et l’inconfort que cela engendre.
Outre le fait d’échanger avec votre médecin sur vos douleurs intenses ou d’autres symptômes potentiels et malgré l’existence de traitements médicamenteux. Il faut savoir que des équipes de chercheurs ont découvert que l'aloe vera purifié et décoloré aurait un effet anti-inflammatoire aiderait à la réduction naturelle de production d'acide et pourrait de ce fait soulager les symptômes du reflux acide. D'autant plus sue l’aloe vera ne présente pas d’effets secondaires indésirables.
Qu'est-ce que l'Aloe Vera ?
L'aloe vera est une plante vivace essentiellement cultivée dans les régions tropicales. Elle a souvent été utilisée en application locale et parfois par voie orale à travers l'histoire. Il s’agit plus précisément du gel situé à l'intérieur de la tige, qui est donc bien connu comme un « remède maison » pour traiter des égratignures et des brûlures. Vous en trouverez également régulièrement dans les cosmétiques, les parfums et les hydratants.
Mais récemment, des chercheurs ont mis en évidence les bénéfices de cette substance sur l’organisme (en interne) et plus précisément sur son rôle anti inflammatoire. C’est dans le jus d'aloès qui se trouve dans le latex d’aloès (dérivé de la paroi interne des feuilles de la plante) que l’on a découvert cet effet « apaisant interne ».
Qu'est-ce qui cause le reflux acide?
Le RGO (reflux gastro-oesophagien), c’est lorsque le contenu acide de votre estomac s'infiltre dans votre œsophage. Cela se produit le plus souvent lorsque la valve à l'extrémité inférieure de votre œsophage devient « dysfonctionnel » et ne se referme plus correctement une fois que la nourriture est descendu dans votre estomac.
Le RGO chronique touche de nombreuses personnes est quasiment tout le monde en souffre de temps en temps. Mais si vous présentez des symptômes plus de deux fois par semaine pendant plusieurs semaines, il sera nécessaire de prendre un avis médical rapidement chez un spécialiste pour éviter l’apparition de problèmes plus graves et ainsi commencer un traitement. Il se manifeste la plupart du temps par des brûlures d'estomac persistantes, une gêne thoracique, un enrouement au réveil ou des douleurs à la déglutition.
Les autres options de traitement du reflux acide:
De nombreux traitements/médicaments sur le marché, en ventre libre, peuvent soulager les symptômes de reflux acide.
Cependant toute les formes de médicaments citées ont des effets secondaires associés. Les antiacides peuvent causer de la diarrhée et de la constipation. Et les anti-H2 et les IPP peuvent augmenter votre risque de fracture osseuse ou de carence en vitamine B12 d’où l’importance de ne pas les prendre sur le long cours.
Remarque: De manière exceptionnelle, une intervention chirurgicale est possible pour réparer le sphincter inférieur de l’œsophage.