Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Actualités > Saxenda, un nouveau médicament pour maigrir ?

Saxenda, un nouveau médicament pour maigrir ?

Un nouveau médicament qui permet de maigrir a été approuvé par l’agence européenne du médicament.

Protocole de mise en place et suivi pluridisciplinaire au Centre de l'obésité et de la nutrition de la Seyne sur Mer.

Le Liraglutide, nom commercial SAXENDA, a été mis sur le marché pour combattre le surpoids et l’obésité. Ce traitement est disponible au Centre de l'obésité et de la nutrition à La Seyne sur mer.

Le Saxenda appartient à la famille des médicaments analogues du glucagon. Ce nouveau médicament est déjà utilisé pour soigner le diabète, avec le nom commercial de Victosia.

Le Saxenda est la copie d’une hormone qui est produite par notre organisme, qui permet la production d’insuline. Il semble que le médicament agisse sur la satiété, diminue la vitesse de vidange de l’estomac.

L’efficacité de ce médicament a été prouvée par des études publiées dans des revues scientifiques. Les patients qui ont reçu le Saxenda ont démontré une perte significative de poids par rapport au groupe de patients qui n’avait pas traité avec ce médicament.

La perte moyenne de poids est de 10 % du poids excédentaire. Bien évidemment, le traitement doit être accompagné par un suivi diététique et la reprise d’une activité physique.

L’administration du médicament se fait par injection sous-cutanée 1 fois par jour, pour un maximum de six mois.

Même si ce médicament a été approuvé par les autorités européennes et françaises de santé, il reste complètement à la charge du patient. Pour le moment, il n’y a pas de prise en charge par l’assurance-maladie.

Les indications pour l’utilisation de Saxenda

Saxenda est utilisé pour un IMC (rapport entre le poids et la taille au carré) entre 27 et 30 kg/m2 avec des maladies associées, comme hypertension et diabète.

Les effets secondaires ou indésirables sont surtout nausées et vomissements, ballonnement, perte de l’appétit, maux de tête.

Le médicament est interdit aux patients ayant eu un cancer médullaire ou de la thyroïde, il est interdit aux enfants, aux femmes enceintes et en cours d'allaitement.

Ce nouveau médicament permet d’élargir l’éventail des possibilités pour traiter l’obésité et le surpoids, cependant, il risque d’être "un trou dans l’eau" par son mode d’administration et les effets secondaires.

En englobant le coût du traitement par injection du coût du traitement, pour une prise en charge globale de 6 mois, il faut compter entre 1500 et 2000 euros.

Nous avons mis en place un parcours patient avec une prise en charge pluridisciplinaire médecin, diététicien, coach sportif avec un suivi sur 6 mois à distance ou en présentielle grâce l'aide d'une pèse-personne impedeciométre connecté.

Bien évidemment sans oublier que la reprise d’une bonne hygiène de vie avec suivi diététique et sportif sont à la base pour maintenir la perte et la stabilisation du poids.

Le traitement avec Saxenda peut être associé à l'endosleeve ou à un ballon gastrique.
Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires