L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave qui survient lorsque la respiration d'une personne est interrompue pendant son sommeil. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil non traitée arrêtent de respirer à plusieurs reprises pendant leur sommeil, parfois des centaines de fois pendant la nuit.
Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil peut causer un certain nombre de problèmes de santé, notamment l'hypertension (pression artérielle élevée), les accidents vasculaires cérébraux, la cardiomyopathie (hypertrophie du tissu musculaire du cœur), l'insuffisance cardiaque, le diabète et les crises cardiaques. L'apnée du sommeil non traitée peut également être responsable d'altérations du travail, d'accidents du travail et d'accidents de la route, ainsi que d'échecs scolaires chez les enfants et les adolescents.
Il existe deux types d'apnée du sommeil, obstructive et centrale :
L'apnée obstructive du sommeil est la plus fréquente des deux. L'apnée obstructive du sommeil survient sous la forme d'épisodes répétitifs d'obstruction complète ou partielle des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil. Lors d'un épisode d'apnée, les muscles du diaphragme et de la poitrine travaillent plus fort à mesure que la pression augmente pour ouvrir les voies respiratoires. La respiration reprend généralement avec un halètement bruyant ou une secousse corporelle. Ces épisodes peuvent interférer avec un sommeil réparateur, réduire le flux d'oxygène vers les organes vitaux et provoquer des irrégularités du rythme cardiaque.
Dans l'apnée centrale du sommeil, les voies respiratoires ne sont pas bloquées mais le cerveau ne signale pas aux muscles de respirer en raison de l'instabilité du centre de contrôle respiratoire. L'apnée centrale est liée au fonctionnement du système nerveux central.
Qui souffre d'apnée du sommeil ?
L'apnée du sommeil touche environ 25 % des hommes et près de 10 % des femmes. L'apnée du sommeil peut toucher des personnes de tous âges, y compris les bébés et les enfants, en particulier les personnes de plus de 50 ans et les personnes en surpoids.
Certains traits physiques et caractéristiques cliniques sont courants chez les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil. Ceux-ci incluent un poids excessif, un grand cou et des anomalies structurelles réduisant le diamètre des voies respiratoires supérieures, telles qu'une obstruction nasale, un palais mou bas, des amygdales hypertrophiées ou une petite mâchoire avec une supra ocllusion.
Que se passe-t-il lorsque vous arrêtez de respirer ?
Lorsque vous arrêtez de respirer, votre fréquence cardiaque a également tendance à baisser plus votre corps est privé d'oxygène. Ensuite, vos réflexes involontaires vous réveillent en sursaut à la fin de cette période d'arrêt respiratoire. Lorsque cela se produit, votre rythme cardiaque a tendance à accélérer rapidement et votre tension artérielle augmente.
Ce sont des changements qui se produisent de manière aiguë lorsque vous arrêtez de respirer. Cependant, votre corps commence à ressentir des effets chroniques si vous souffrez fréquemment d'apnée. Les données suggèrent un risque accru, en particulier lorsque vous arrêtez de respirer environ 30 fois ou plus par heure. Mais il existe probablement un risque à des taux de fréquence encore plus faibles.
Par exemple, votre tension artérielle a tendance à augmenter, vos parois cardiaques s'épaississent en raison d'une charge de travail accrue et la structure de votre cœur change. Il a tendance à devenir plus rigide et moins flexible car il y a plus de cellules fibreuses qui se développent entre les cellules musculaires.
Toutes ces choses augmentent le risque que vous puissiez avoir des arythmies auriculaires ou ventriculaires. Ils ont également tendance à réduire la fonction du cœur de sorte qu'il est moins efficace pour pomper le sang.
SYMPTÔMES ET CAUSES
Qu'est-ce qui cause l'apnée du sommeil ?
L'apnée obstructive du sommeil est causée par un blocage des voies respiratoires, généralement lorsque les tissus mous à l'arrière de la gorge s'effondrent pendant le sommeil. L'apnée centrale du sommeil est généralement observée chez les patients présentant un dysfonctionnement du système nerveux central, comme à la suite d'un accident vasculaire cérébral ou chez les patients atteints de maladies neuromusculaires telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA, maladie de Lou Gehrig). Il est également fréquent chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque et d'autres formes de maladies cardiaques, rénales ou pulmonaires.
Quels sont les symptômes de l'apnée du sommeil ?
Souvent, les premiers signes d'OSA ne sont pas reconnus par le patient, mais par le partenaire de lit. Beaucoup de personnes touchées ne se plaignent pas du sommeil. Les signes et symptômes les plus courants de l'AOS comprennent :
Ronflement.
Somnolence ou fatigue diurne.
Agitation pendant le sommeil, réveils nocturnes fréquents.
Réveils soudains avec sensation d'étouffement ou d'étouffement.
Bouche sèche ou mal de gorge au réveil.
Déficience cognitive, telle que difficulté à se concentrer, oubli ou irritabilité.
Troubles de l'humeur (dépression ou anxiété).
Sueurs nocturnes.
Besoin fréquent d'uriner la nuit.
Dysfonction sexuelle.
Maux de tête.
Les personnes souffrant d'apnée centrale du sommeil signalent plus souvent des réveils ou des insomnies récurrents, bien qu'elles puissent également ressentir une sensation d'étouffement ou de halètement au réveil.
Les symptômes chez les enfants peuvent ne pas être aussi évidents et comprennent :
Mauvais rendement scolaire.
Apathie ou somnolence, souvent interprétées à tort comme de la paresse en classe.
Difficulté à respirer par la bouche et à avaler pendant la journée.
Mouvement vers l'intérieur de la cage thoracique lors de l'inspiration.
Positions de sommeil inhabituelles, comme dormir sur les mains et les genoux, ou avec le cou hyper-tendu.
Transpiration excessive la nuit.
Troubles des apprentissages et du comportement (hyperactivité, déficits de l'attention).
Pipi au lit.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Si votre médecin détermine que vous présentez des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil, il peut vous demander de passer une évaluation du sommeil avec un spécialiste du sommeil ou de commander une étude du sommeil pendant la nuit pour évaluer objectivement l'apnée du sommeil.
Les tests comprennent une étude du sommeil nocturne appelée polysomnogramme (PSG). Une PSG est réalisée dans un laboratoire du sommeil sous la supervision directe d'un technologue qualifié. Pendant le test, diverses fonctions corporelles, telles que l'activité électrique du cerveau, les mouvements oculaires, l'activité musculaire, la fréquence cardiaque, les schémas respiratoires, le débit d'air et les niveaux d'oxygène dans le sang, sont enregistrées la nuit pendant le sommeil. Une fois l'étude terminée, le nombre de fois que la respiration est altérée pendant le sommeil est compté et la gravité de l'apnée du sommeil est classée.
Pour les adultes, un test de sommeil à domicile (HST) peut parfois être effectué à la place. Il s'agit d'un type modifié d'étude du sommeil qui peut être effectué dans le confort de la maison. Il enregistre moins de fonctions corporelles que le PSG, y compris le flux d'air, l'effort respiratoire, les niveaux d'oxygène dans le sang et le ronflement pour confirmer un diagnostic d'apnée obstructive du sommeil modérée à sévère.
Un HST n'est pas approprié pour être utilisé comme outil de dépistage pour les patients sans symptômes. Il n'est pas utilisé pour les patients souffrant de problèmes médicaux importants (comme une insuffisance cardiaque, une maladie cardiaque modérée à sévère, une maladie neuromusculaire ou une maladie pulmonaire modérée à sévère). Il n'est pas non plus utilisé chez les patients souffrant d'autres troubles du sommeil (tels que l'apnée centrale du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, l'insomnie, les troubles du rythme circadien, les parasomnies ou la narcolepsie) en plus de l'apnée obstructive du sommeil suspectée.
GESTION ET TRAITEMENT
Comprendre la thérapie Pap pour votre apnée du sommeil
Quels sont les traitements de l'apnée du sommeil ?
Traitements conservateurs : dans les cas bénins d'apnée obstructive du sommeil, un traitement conservateur peut suffire.
Les personnes en surpoids peuvent bénéficier d'une perte de poids. Même une perte de poids de 10 % peut réduire le nombre d'événements apnéiques pour la plupart des patients. Cependant, perdre du poids peut être difficile à faire avec une apnée obstructive du sommeil non traitée en raison de l'augmentation de l'appétit et des changements métaboliques qui peuvent survenir avec l'apnée obstructive du sommeil.
Les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil doivent éviter la consommation d'alcool et de certains somnifères, qui rendent les voies respiratoires plus susceptibles de s'effondrer pendant le sommeil et prolongent les périodes d'apnée.
Chez certains patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil légère, les pauses respiratoires ne se produisent que lorsqu'ils dorment sur le dos. Dans de tels cas, l'utilisation d'un oreiller compensé ou d'autres dispositifs qui les aident à dormir dans une position latérale peut aider.
Les personnes souffrant de problèmes de sinus ou de congestion nasale devraient utiliser des vaporisateurs nasaux ou des bandes respiratoires pour réduire le ronflement et améliorer la circulation de l'air pour une respiration nocturne plus confortable. Éviter la privation de sommeil est important pour tous les patients souffrant de troubles du sommeil.
Thérapie mécanique : La thérapie par pression positive des voies respiratoires (PAP) est le traitement initial préféré pour la plupart des personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil. Avec la thérapie PAP, les patients portent un masque sur le nez et/ou la bouche. Un souffleur d'air force doucement l'air à travers le nez et/ou la bouche. La pression d'air est ajustée de manière à ce qu'elle soit juste suffisante pour empêcher les tissus des voies respiratoires supérieures de s'effondrer pendant le sommeil. La thérapie PAP empêche la fermeture des voies respiratoires pendant son utilisation, mais les épisodes d'apnée réapparaissent lorsque la PAP est arrêtée ou si elle est mal utilisée. Il existe plusieurs styles et types d'appareils à pression positive des voies respiratoires en fonction des besoins spécifiques des patients. Les styles et les types incluent :
CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) est le plus largement utilisé des appareils PAP. La machine est réglée sur une seule pression.
La PAP à deux niveaux utilise une pression lors de l'inspiration (inspiration) et une pression plus faible lors de l'expiration (expiration). Il y a un critère qui doit être rempli avant que l'assurance maladie ne couvre le bi-niveau. Cela signifie généralement que la machine CPAP doit d'abord être essayée sans succès et ces résultats documentés avant que l'assurance ne paie pour un bi-niveau.
Auto CPAP ou Auto Bi-Level PAP utilise une gamme de pressions qui s'autorégule pendant l'utilisation en fonction des exigences de pression détectées par la machine.
La servo-ventilation adaptative (ASV) est un type de ventilation non invasive utilisée pour les patients souffrant d'apnée centrale du sommeil, qui agit pour maintenir les voies respiratoires ouvertes et délivre une respiration obligatoire en cas de besoin.
Appareils d'avancement mandibulaire : Il s'agit d'appareils destinés aux patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil légère à modérée. Des appareils dentaires ou des dispositifs oraux d'avancement mandibulaire qui aident à empêcher la langue de bloquer la gorge et/ou à faire avancer la mâchoire inférieure vers l'avant peuvent être fabriqués. Ces appareils aident à garder les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Un spécialiste du sommeil et un dentiste (avec une expertise dans les appareils buccaux à cet effet) devraient déterminer conjointement si ce traitement est le mieux pour vous.
Stimulateur du nerf hypoglosse : Un stimulateur est implanté sous la peau du côté droit de la poitrine avec des électrodes tunnelisées sous la peau jusqu'au nerf hypoglosse dans le cou et aux muscles intercostaux (entre deux côtes) dans la poitrine. L'appareil est allumé à l'heure du coucher avec une télécommande. À chaque respiration, le nerf hypoglosse est stimulé, la langue sort des voies respiratoires et les voies respiratoires s'ouvrent.
Chirurgie : Les interventions chirurgicales peuvent aider les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil et d'autres qui ronflent mais ne souffrent pas d'apnée du sommeil. Parmi les nombreux types de chirurgies effectuées figurent les procédures ambulatoires. La chirurgie est destinée aux personnes qui ont des tissus excessifs ou malformés obstruant le flux d'air par le nez ou la gorge, comme une cloison nasale déviée, des amygdales nettement élargies ou une petite mâchoire inférieure avec une supraclusion qui rend la gorge anormalement étroite. Ces procédures sont généralement effectuées après que l'apnée du sommeil n'a pas répondu aux mesures conservatrices et à un essai de CPAP. Les types de chirurgie comprennent:
La somnoplastie est une procédure peu invasive qui utilise l'énergie radiofréquence pour réduire les tissus mous des voies respiratoires supérieures.
L'amygdalectomie est une procédure qui enlève le tissu amygdalien à l'arrière de la gorge qui est une cause fréquente d'obstruction chez les enfants souffrant d'apnée du sommeil.
L'uvulopalatopharyngoplastie (UPPP) est une procédure qui enlève les tissus mous à l'arrière de la gorge et du palais, augmentant la largeur des voies respiratoires à l'ouverture de la gorge.
La chirurgie d'avancement mandibulaire/maxillaire est une correction chirurgicale de certaines anomalies faciales ou obstructions de la gorge qui contribuent à l'apnée obstructive du sommeil. Il s'agit d'une intervention invasive réservée aux patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil sévère avec anomalies tête-face.
La chirurgie nasale comprend la correction des obstructions nasales, comme un septum dévié.
VIVRE AVEC
Quels sont les effets de l'apnée du sommeil ?
Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, les arythmies, la cardiomyopathie (hypertrophie du tissu musculaire du cœur), l'insuffisance cardiaque, le diabète, l'obésité et les crises cardiaques.
Il est probable que l'apnée du sommeil puisse provoquer des arythmies et une insuffisance cardiaque, car si vous souffrez d'apnée du sommeil, vous avez tendance à avoir une tension artérielle plus élevée. En fait, l'apnée du sommeil survient chez environ 50 % des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou de fibrillation auriculaire.
En effet, l'apnée du sommeil peut provoquer :
Épisodes répétés de baisse d'oxygène (ce que les médecins appellent l'hypoxie).
Changements dans les niveaux de dioxyde de carbone.
Effets directs sur le cœur dus aux changements de pression dans la poitrine.
Augmentation des niveaux de marqueurs d'inflammation.
Avec la forte prévalence de l'apnée du sommeil dans les arythmies cardiaques et l'insuffisance cardiaque (essentiellement un tirage au sort pour savoir si le patient en est atteint), les experts recommandent de ne pas tarder à demander l'avis de votre médecin.