Qui sont les prestataires de santé à domicile ?
« Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assurent aux patients en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, la mise à disposition des dispositifs médicaux et des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile. »
Le prestataire peut réaliser 3 types d’interventions auprès de patients jeunes comme âgés :
– La prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, comme le diabète, la maladie de Parkinson ainsi que les pathologies respiratoires qui demandent un suivi régulier.
– La mise en œuvre de traitements ambulatoires spécifiques. Des prestations de perfusion sont mises en place pour l’administration de traitements médicamenteux. Les types de traitements sont : chimiothérapies anticancéreuses, antibiothérapies, traitement de la douleur, etc. Sont également prises en compte les prestations de nutrition par voie veineuse ou gastrique à destination des patients présentant un état ou un risque de dénutrition.
– Le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance ou de handicap (équipement du domicile, aides à la mobilité comme les fauteuils roulants, dispositifs d’aide à la prévention des escarres, etc.)
Des intervenants spécialisés
Pour répondre à ces interventions variées, les prestataires emploient des professionnels de santé de diverses spécialités tels que des diététiciens, des pharmaciens, des techniciens spécialisés, des infirmiers.
Comment se déroule la prise en charge d’un patient par un Prestataire à domicile?
Le rôle principal du prestataire est d’assurer la continuité de vos soins en mettant en place différentes actions.
Vous serez au cœur de la prise en charge.
Dès la première rencontre avec un PSAD, votre intervenant a donc besoin de vous connaître et de connaître votre environnement pour vous proposer la meilleure prise en charge. C’est pour cela que le prestataire assure une pré-visite à l’hôpital ou au domicile pour organiser votre prise en charge.
Ce temps d’échange est essentiel pour que votre intervenant récupère vos informations médicales, découvre votre parcours et vous explique le déroulement de votre retour à domicile.
Avec toutes ces informations, votre intervenant va pouvoir coordonner les différents intervenants nécessaires à votre prise en charge :
– Votre pharmacien.
– Votre médecin traitant
– L’infirmier libéral
– Le kinésithérapeute, etc.
En parallèle, il commandera le matériel adapté pour vos soins à domicile.
La particularité de votre intervenant est qu’il ne réalise pas vos soins, mais les rend possible et les organise. C’est l’infirmier libéral qui effectuera vos soins en fonction de vos besoins.
Pas seulement des soins à domicile, un véritable suivi
En effet, tout au long de votre prise en charge à domicile par le PSAD, votre intervenant assure un suivi régulier selon le rythme déterminé par le médecin prescripteur pour :
– s’assurer de l’efficacité du traitement,
– surveiller les effets indésirables,
– et répondre à vos questions.
A la suite de ses visites, votre intervenant informera votre prescripteur du déroulement de votre prise en charge. Ainsi, ils pourront convenir ensemble de la poursuite ou de la réadaptation de vos soins à domicile.