La sleeve gastrectomie est une procédure chirurgicale pour perdre du poids. Elle a pour objectif d'offrir des résultats durables. Une grande partie de l'estomac est retiré environ deux tiers de son volume, cela permet de limiter sa capacité à stocker les aliments. La réduction de la taille de l'estomac entraîne une sensation de satiété précoce. De ce fait, les patients consomment moins de nourriture. En dehors de la perte de poids significative, la sleeve gastrectomie présente d'autres avantages intéressants:La meilleure assimilation de la glycémie, la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires et une meilleure qualité de vie.
Cette chirurgie bariatrique entraîne des transformations rapides du corps du fait de perte de poids très importante dans les semaines suivant l'intervention chirurgicale mais aussi à long terme.
Les patients opérés sont ainsi confrontés à un changement rapide d'image qui n'est pas toujours simple à subjectiver même s' ils sont en demande d'une perte importante de poids. . les conséquences subjectives et psychiques de la transformation du corps mais aussi celle de la perte de la sensation de faim s'observent de manière fréquente chez les patients opérés
La notion d'image du corps se distingue de la représentation du schéma corporel. Elle est liée à des représentations inconscientes propres à chaque sujet et concerne son identité et son désir. Elle se constitue dès l'enfance.
L'image future est ce qui motive les patients dans leur démarche au-delà des raisons de santé :il peut s'agir de retrouver le poids de l'adolescence ou un poids de forme ou d'accéder à un poids jamais atteint et à une nouvelle image qui est parfois idéalisée.
S'afficher au regard de l'autre est en effet toujours une première étape après la chirurgie souvent les patients parlent de nouvelles vie ou emploie le terme de renaissance .Cependant cette nouvelle image peut également avoir des effets inattendus sur l'identité ou sur la vie sociale qui peuvent être difficiles à assumer. Les nouvelles limites imposées par la chirurgie ne sont pas toujours simples à appréhender pour les patients.
Les capacités de mobilisation au changement sont mobilisés chez le sujet opéré afin de pouvoir se séparer de la nourriture mais aussi pour assumer la perte réelle dans le corps . Parfois l'image nouvelle du corps après l'opération vient surprendre le sujet dans le miroir.
En conclusion, les personnes candidates à la chirurgie présentent souvent une baisse de moral en lien avec leur surpoids. Une fois l'opération réalisée et la perte de poids amorcée, ce mouvement s'inverse. Pourtant cette transformation physique implique nécessairement un travail sur soi même si l'intervention chirurgicale répond à la perte de poids souhaitée. En effet, compte tenu que ces changements physiques viennent interpeller l'identité du sujet, le changement d'image suivant une chirurgie bariatrique n'est jamais anodin.Il n'entraîne pas automatiquement une amélioration de la libido. la question du regard des autres est toujours très présente ce qui laisse penser que beaucoup d'entre eux veulent correspondre à une norme
Un suivi régulier post-opératoire sera donc nécessaire pour assumer tous ces changements.