Pourquoi il ne faut pas maigrir rapidement?
Bien que l'attrait du mythe de l'alimentation "perdre 5 kilos en une semaine" soit fort, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une perte de poids rapide peut en fait nuire à vos meilleurs efforts de perte de poids.
Premièrement, lorsque les gens perdent du poids rapidement, en particulier via des régimes à la mode ou d'urgence, ils sont généralement incapables de le maintenir car le poids qu'ils perdent est souvent plus de masse musculaire et d'eau et moins de masse grasse par rapport aux personnes qui perdent du poids progressivement.
"Le maintien d'une masse musculaire maigre est important dans la perte de poids, car il joue un rôle clé dans le métabolisme", déclare Connie Bennett, coach en santé certifiée et auteur de Sugar Shock et Beyond Sugar Shock. « Le muscle vous aide à brûler plus de calories. Mais lorsque vous perdez du poids trop rapidement, vous perdez du muscle et votre corps ralentit la combustion des calories. Une perte de poids rapide peut même entraîner un ralentissement permanent du métabolisme.
Une perte de poids rapide entraîne souvent le redoutable cycle de poids yo-yo que connaissent de nombreuses personnes à la diète chronique. En fait, une étude d'anciens concurrents de l'émission télévisée de perte de poids de NBC "The Biggest Loser" a révélé que plus les kilos perdaient rapidement, plus le métabolisme du participant ralentissait. L'étude a également révélé que les concurrents ont regagné une quantité substantielle de leur poids perdu au cours des six années suivant la compétition.[1]
Une autre étude australienne de 200 participants à The Lancet a révélé que si les personnes au régime de l'étude perdaient la même quantité de poids, le groupe qui perdait du poids perdait lentement 10 % de graisse corporelle en plus et 50 % de muscle maigre en moins que le groupe de perte de poids rapide [2] .
Pour aggraver encore le problème, lorsque les gens perdent du poids rapidement, l'appétit augmente souvent à mesure que le métabolisme diminue, ce qui rend presque impossible de garder les kilos en trop. Une étude publiée dans Obesity rapporte que notre corps nous incite à manger 100 calories de plus par jour pour chaque livre perdue[3].
Les régimes à la mode populaires entraînent également très souvent des carences en nutriments. "Et la perte de poids rapide, en particulier lorsque vous réduisez les glucides, est souvent en grande partie constituée d'eau", déclare la diététicienne Ellen Albertson, Ph.D., auteur de Rock Your Midlife. "De plus, si les calories quotidiennes sont faibles, le corps peut également utiliser la masse musculaire comme carburant, ce qui réduit encore le métabolisme, car la masse musculaire est métaboliquement active."
L'essentiel : Perdre du poids de manière raisonnable est la voie à suivre. Les experts disent généralement qu'un rythme sûr consiste à perdre environ une 500 grammes à 1 kilo par semaine.