La plupart des patients qui viennent pour poser un ballon gastrique évoque le besoin de réamorcer une bonne dynamique de vie. Quelques-uns ont déjà perdu du poids seul auparavant et n’y parviennent plus, d’autres se sont fait surprendre par un changement de vie et éprouve des difficultés à s’adapter.
Il y a autant d’histoires que de vies. L’accompagnement est donc personnalisé et multiple.
Le temps de comprendre ce que sont devenues les nouvelles conditions de vie, il faut avoir les ressources pour prendre un peu de recul. Qu’est-ce qui a changé ? Qui suis -je devenu ? Comment mettre en place de nouvelles références adaptées et saines ?!
Le ballon gastrique permet cette parenthèse qui oblige le patient à redécouvrir ses besoins et ressentir son corps. Un moment précieux qui lui permet de reprendre la main sur sa vie et sur son corps. Une impression souvent perdue qui génère une détresse psychologique que le corps continue à gérer malgré lui d’une manière souvent contreproductive.
Il faut remettre les fondamentaux en place, et donc savoir écouter ses besoins. Prendre soin de soi est bien souvent une valeur perdue au bénéfice des autres. Le temps parait trop court et oppressant. L’accompagnement proposé autour du ballon permet d’optimiser sa pertinence.
Seul, le ballon n’est qu’un garde-fou ponctuel qui perdra son sens si le patient ne comprends pas qu’il doit lui-même être actif dans ce processus.
On commence donc par renforcer ce qui existe déjà ! mais pour cela il faut accepter de le rendre conscient !
Puisque l’estomac ne répond plus à tout, le patient est en mesure d’installer des mécanismes multiples plus sains, pour gérer les émotions et réinstaller l’équilibre dans sa vie !
L’équipe aide le patient à restructurer ses comportements alimentaires mais aussi de vie. Ainsi tout apparait plus léger et abordable. Des regards croisés qui permettent au patient de se rapprocher d’une bonne qualité de vie et de rester en accord avec ses valeurs et ses besoins !