Le tirzepatide, est attendu comme nouveau médicament contre l’obésité après la confirmation des études cliniques qui confirment les effets de réduction de poids (déjà observés dans les études cliniques sur le médicament comme antidiabétique), est une combinaison synthétique de deux incrétines particulières, appelées GLP-1 (glucagon-like peptide-1) et polypeptide insulinotrope glucose-dépendant (GIP). L'ancienne hormone, le GLP-1, est à la base d'un autre médicament antidiabétique, le sémaglutide, déjà homologué aux États-Unis comme médicament amaigrissant en 2021, le premier produit, après plusieurs années, à être accepté par la stricte FDA comme traitement. pour perte de poids, sur la base de résultats que l'organisme de réglementation a reconnus comme significatifs et susceptibles de marquer un "tournant".
Le tirzepatide - grâce à l'ajout de GIP en plus du GLP-1 - semble cependant pouvoir aller beaucoup plus loin et pourrait vraiment changer l'histoire des traitements de l'obésité : dans les résultats de phase 3 de l'essai clinique en cours pour étudier les effets du médicament, les chercheurs ont recruté 2 539 participants en surpoids ou obèses (avec une comorbidité liée au poids mais sans diabète de type 2). Les participants ont reçu du tirzepatide ou un placebo au cours de 72 semaines, ainsi qu'un soutien pour suivre un régime hypocalorique et augmenter les niveaux d'activité physique. Le tirzepatide a été administré à l'une des trois doses différentes (5, 10 ou 15 milligrammes dans l'injection hebdomadaire), mais les trois groupes ont vu des niveaux significatifs de perte de poids au cours de l'étude. À la dose la plus élevée (15 mg), les participants ont constaté une réduction de poids moyenne de 22,5 % (24 kg), tandis que la dose de 10 mg a entraîné une perte de poids de 21,4 % (22 kg) et la dose de 5 mg a entraîné une réduction du poids corporel de 16 % ( 16 kg). En comparaison, le groupe placebo n'a perdu que 2,4 % de son poids corporel (2 kg).
"Le tirzepatide est le premier médicament expérimental à réduire le poids en moyenne de plus de 20 % dans une étude de phase 3", a déclaré le médecin de recherche clinique Jeff Emmick, vice-président du développement de produits chez Lilly. Bien que les résultats n'aient pas encore été évalués par des pairs, Lilly dit qu'ils seront testés prochainement.