MonSuiviDiet est une solution digitale conçue pour optimiser le suivi nutritionnel, accompagner les patients dans la durée et booster leur motivation.
Cette application fait partie des la prise en charge du centre de l’obésité et de la nutrition à La seyne sur Mer, connu pour accompagner toujours au mieux les patients.
Cet accompagnement est nécessaire pour mieux permettre la perte de poids que soit dans le cadre du ballon gastrique sans chirurgie dans le programme Allurion ou à la suite de la chirurgie bariatrique.
L’application MonSuiviDiet permet au patient de garder le lien plus facilement avec son diététicien, de suivre les objectifs fixés en consultation et réaliser un véritable travail d’observation de ses habitudes, ressentis et comportements alimentaires en dehors des consultations.
Sous la forme d’un journal alimentaire digitalisé, le patient peut noter (ou photographier) ses repas mais aussi tout ce qui peut influencer ses choix alimentaires dans la journée : émotions, stress, fatigue, niveau de faim ou rassasiement…
Tenir un journal alimentaire permet au patient de travailler ses capacités d’attention et de s’entraîner à observer, de façon neutre et sans jugement, ses repas mais aussi tout ce qui entoure les prises alimentaires. Cet exercice va aider le patient à ralentir et à rester plus attentif à ses propres signaux internes, biologiques et psychologiques.
Le journal MonSuiviDiet est donc un moyen pour le patient de se concentrer sur les faits puis consulter son diététicien et mieux comprendre ce qui le pousse à faire tel ou tel choix alimentaire.
Une étape essentielle lorsque l’on souhaite changer en profondeur et sur le long terme son alimentation.
« Ça révolutionne la qualité du suivi, assure Marion BODIN, diététicienne et fondatrice de MonSuiviDiet. L’application nous permet de nous plonger au cœur du quotidien du patient, d’avoir des informations plus précises, de mieux cerner ses difficultés, ses ressources et d’optimiser son suivi nutritionnel.”
Remettre le patient au cœur de sa prise en charge.
La digitalisation du suivi diététique et notamment l'utilisation d'une application comme Monsuividiet permet une prise en charge davantage centrée sur le patient. Une innovation qui permet de remettre le patient au cœur de son suivi nutritionnel et d’introduire davantage d’humain, d’écoute, pour construire avec lui une prise en charge sur mesure.
Les échanges à distance, via l'application MonSuiviDiet entre le patient et son diététicien permettent souvent d’exprimer des craintes ou des demandes non formulées lors de la première consultation. Et la prise en considération de ces demandes génère une plus grande confiance et un lien renforcé entre le patient et son thérapeute : point essentiel pour l’efficacité du suivi nutritionnel.