Wegovy et Ozempic contiennent tous deux le même ingrédient actif, le sémaglutide, mais leurs indications d'utilisation approuvées par la FDA sont différentes. Ozempic est approuvé par la FDA pour le diabète de type 2 et la réduction du risque cardiovasculaire chez certains patients. Wegovy est approuvé par la FDA pour la perte de poids et, en mars 2024, est devenu le premier traitement approuvé par la FDA pour réduire le risque d'événements cardiovasculaires majeurs chez les adultes en surpoids ou obèses.
« Ils contiennent tous deux l'ingrédient actif sémaglutide, mais la dose maximale de Wegovy [2,4 mg] est plus élevée et Wegovy est présenté sous la forme d'un stylo injectable à usage unique », a déclaré à Drugwatch Antoni Adamrovich, infirmier praticien et copropriétaire de la clinique de perte de poids TB2.Health.
Wegovy a reçu l'approbation de la FDA en tant que médicament amaigrissant en 2021. Les patients sans assurance paient environ 1 349 $ pour un approvisionnement mensuel de quatre stylos injecteurs. En revanche, Ozempic a reçu pour la première fois l’approbation de la FDA en 2017 pour le diabète de type 2. Un seul stylo injecteur Ozempic dure quatre semaines et coûte environ 935 $ sans assurance.
Malgré ces différences, les médicaments partagent le même ingrédient actif. Parmi les plus remarquables figurent le fait que Novo Nordisk fabrique les deux formulations et que les pénuries d'approvisionnement mondiales ont affecté la disponibilité de Wegovy et d'Ozempic.
« Ozempic et Wegovy sont le même médicament. Le dosage de Wegovy est un peu plus élevé, mais à part cela, c'est le même », a déclaré à Drugwatch le Dr Sue Decotiis, médecin de perte de poids triplement certifié à New York.
Bien que Wegovy et Ozempic contiennent le même ingrédient actif, Wegovy est commercialisé pour la perte de poids et la prévention des maladies cardiaques tandis qu'Ozempic est indiqué pour traiter les diabétiques de type 2.
Ozempic et Wegovy ont des utilisations différentes. Cependant, les deux médicaments agissent en ralentissant la digestion et en réduisant l'appétit. Par conséquent, les médecins peuvent prescrire l'un ou l'autre pour la gestion du poids. Étant donné que la prescription d'Ozempic pour la perte de poids est une utilisation non autorisée, de nombreuses compagnies d'assurance ne couvrent pas Ozempic pour la perte de poids.