Probiotiques pour traiter l'obésité viscérale et les maladies hépatiques associées
Le VSL#3, un mélange multisouche de bifidobactéries, de lactobacilles et de streptocoques, est l'un des agents les plus étudiés dans les modèles animaux NAFLD.
Une des premières études pertinentes datant de 2003 a utilisé le VSL#3 chez des souris ob/ob obèses génétiquement atteintes de NASH ; il a été possible de détecter une diminution des taux sériques d'ALT, une diminution de la teneur en acides gras du foie et une amélioration de l'histologie hépatique. Ces effets étaient liés à une diminution de l'activité de la kinase N-terminale c-Jun et du facteur nucléaire kappa-B (NF-κB), tous deux impliqués dans la résistance à l'insuline.
Des résultats similaires ont été obtenus dans deux études utilisant les mêmes probiotiques chez des rats obèses induits par l'alimentation. Le premier a montré une augmentation des lymphocytes T tueurs naturels du foie, qui avaient été réduits par un régime riche en graisses, et une diminution du TNF-α. Ces changements peuvent expliquer les améliorations de la résistance à l'insuline et de la stéatose hépatique. Dans le second, notre groupe a détecté une réduction d'autres marqueurs inflammatoires, tels que la métalloprotéinase-2 matricielle (MMP-2) et la MMP-9, l'oxyde nitrique synthase inductible (iNOS) et la prostaglandine G/H synthase 2 [cyclooxygénase-2 (COX -2)] et une élévation du PPAR-α.
Des changements dans les MMP et les PPAR-α ont également été rapportés dans une autre étude d'un modèle murin de NASH induit par un régime déficient en méthionine-choline (MCD). Les effets sur la stéatose hépatique induite par la MCD ou la prévention de l'inflammation étaient négligeables, tandis que la fibrose hépatique a été stoppée, probablement en modifiant l'expression du collagène et la signalisation du facteur de croissance transformant bêta (TGF-β).
Plus récemment, une autre étude a montré que la VSL#3 module l'expression des récepteurs nucléaires, améliore la résistance à l'insuline dans le foie et les tissus adipeux et protège contre le développement de la stéatohépatite et de l'athérosclérose.