Au cours des 30 dernières années, la science a commencé à identifier les fondements biologiques de l’obésité. "Lorsque vous prenez trop de poids, les voies de régulation du poids entre l'intestin et le cerveau commencent à mal fonctionner, ce qui vous donne plus faim et vous empêche de vous sentir rassasié".
Alors que cette nouvelle compréhension de l’obésité en tant que maladie commençait à émerger, les chercheurs testant le sémaglutide – développé pour aider les personnes atteintes de diabète à réguler leur glycémie – ont remarqué que de nombreux participants prenant ce médicament devenaient plus minces. Il s'avère que le sémaglutide imite les hormones intestinales, notamment le peptide-1 de type glucagon, ou GLP-1, qui ralentit la digestion et indique à votre cerveau que vous êtes rassasié. Le résultat : vous mangez moins, selon la première étude portant sur le sémaglutide pour perdre du poids. Publié en 2021 dans le New England Journal of Medicine, il a révélé que la moitié des participants ont perdu 15 % de leur poids corporel en 15 mois environ.
La Food and Drug Administration a approuvé le sémaglutide pour le traitement de l'obésité, sous la marque Wegovy. Et en novembre 2023, la FDA a approuvé un médicament similaire contre le diabète, le tirzépatide, pour traiter l'obésité sous la marque Zepbound.