Quels sont les risques ou les complications possibles de la sleeve gastrique ?
Toutes les chirurgies comportent un certain risque de complications. Avec la sleeve gastrectomie, elles surviennent dans moins de 1 % des opérations. Les complications chirurgicales comprennent :
Saignement.
Infection.
Réactions à l'anesthésie.
Fuite de la ligne d'agrafage.
Après leur rétablissement, certaines personnes développent des complications à long terme à la suite de la chirurgie. Ceux-ci sont généralement faciles à traiter lorsqu'ils surviennent. Ils peuvent inclure :
Le tissu cicatriciel après l'opération peut rétrécir votre estomac, ce qui peut ralentir ou empêcher les aliments de se déplacer dans votre estomac, provoquant des nausées, des vomissements et des difficultés à manger.
Déficiences nutritionnelles. Il est plus difficile d'obtenir suffisamment de nutriments lorsque vous mangez beaucoup moins. Les personnes qui subissent une chirurgie bariatrique se voient généralement prescrire des suppléments nutritionnels quotidiens à vie.
Reflux gastro-oesophagien. Certaines personnes qui avaient un reflux acide avant l'opération ont l'impression que cela s'aggrave par la suite, et certaines personnes qui n'en avaient pas auparavant semblent l'avoir. Cela peut souvent être traité avec des médicaments.
Calculs biliaires. Une perte de poids rapide peut rendre les calculs biliaires plus probables. Il provoque le traitement de plus de graisse dans votre foie, qui peut ensuite s'accumuler dans votre vésicule biliaire sous forme de calculs de cholestérol et causer de la douleur après avoir mangé. Vous pourriez avoir besoin d'une autre intervention chirurgicale pour retirer votre vésicule biliaire, appelée cholécystectomie.