Le longe côte marche aquatique est une marche dans l’eau (océans, mers, lacs, mer…) avec une profondeur d’eau entre les hanches et les aisselles. La marche se pratique dans toutes les saisons de l’année, sur des plages de sable avec des faibles dénivelles ne présentant ni obstacle.
La marche longe côte est à l’origine une activité pour muscler avec une pagaie conçue pour entraîner les rameurs. Née en 2005 sur les plages du nord de la France, cette activité a été mise au point par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron, qui avait rechercher une pratique de renforcement musculaire et de dépense cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.
Grâce à ses vertus et sa convivialité, l’activité connaît un très forte adhésion sur tout pour les personnes en surpoids qui ont des problèmes d’articulations. Cette activité pratique désormais sur la majorité des plages de France et depuis peu, en milieu lacustre.
Intérêts et bienfaits
Une pratique accessible à tous, pas besoin d’être sportif confirmé, il nécessaire d’adapter la pratique de cette activité à son niveau et être conseillé par un entraineur diplômé (avec un avis médical qui est souhaité).
Une pratique sportive salutaire elle permet un renforcement des muscles des membres supérieures et membres inférieures et plus permet d’activer le système cardiovasculaire sans traumatisme articulaire. Cette activité favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance.
Un sport que est en même temps un moment de plaisir et de convivialité une activité bienfaisante et relaxante.
Chaque sportif avance à son rythme en partageant le plaisir de se retrouver en pour une activité vivifiante en dans la nature.Une activité de loisir, de plaisir pour bien-être et de santé, le longe côte c’est peut être aussi une activité de compétition …