Pour réduire l’intensité des symptômes survenant après la mise en place du ballon gastrique dans le cadre du programme Allurion, comme la nausée, le vomissement et les douleurs abdominales, des antiémétiques, des antispasmodiques et des anticholinergiques peuvent être prescrits.
Les patients qui présentent des symptômes anormalement graves ou qui empirent doivent contacter immédiatement leur médecin ou un professionnel de la santé.
• Pour éviter les ulcères, il est recommandé de prescrire au patient des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sous forme orale avant la mise en place du dispositif Allurion, de manière à supprimer au maximum la production d’acides gastriques le jour de la mise en place. Il convient de poursuivre la prise d’IPP pendant que le ballon gastrique est en place.
• Les patients doivent toujours être en mesure d’accéder à des soins d’urgence modernes au cours du traitement avec le dispositif Allurion en cas de complications graves.
• Chaque patient doit être informé des symptômes d’obstruction gastro- intestinale, d’ulcère et des autres complications graves potentielles et doit être avisé de contacter immédiatement son médecin ou un professionnel de la santé dès l’apparition de l’un de ces symptômes.
• Les patients doivent être disponibles pour un suivi avec leur médecin pendant toute la période de traitement, notamment s’ils ressentent les symptômes suivants, y compris, mais sans s’y limiter : nausée persistante, vomissement, déshydratation et/ou douleur abdominale.