Les événements indésirables les plus courants sont les problèmes gastro-intestinaux, notamment les nausées, les vomissements, la diarrhée et la constipation. Le sémaglutide peut également augmenter le risque de pancréatite, d'insuffisance rénale et de carcinome médullaire de la thyroïde, en particulier chez les patients ayant des antécédents familiaux de ce cancer.
Les médias ont établi un lien entre le médicament et le vieillissement du visage. Mais ce n'est pas tant le médicament que ses puissants effets de perte de poids qui peuvent causer ce que l'on appelle maintenant familièrement le «visage Ozempic».
"Ce terme est un abus de langage car il suppose que le vieillissement du visage est spécifique au sémaglutide". Au lieu de cela, le relâchement cutané est dû à la perte de graisse au niveau du visage, qui est associée à toute méthode de perte de poids, a-t-elle expliqué.
Cela peut se produire lorsque les stratégies de perte de poids deviennent trop agressives. "Lorsque les personnes reprennent le poids perdu en arrêtant les stratégies comportementales ou les médicaments anti-obésité, elles vont probablement reprendre de la graisse au visage et ailleurs".
Les patients à qui on a prescrit du sémaglutide peuvent atténuer la perte excessive de graisse faciale en surveillant attentivement leur régime alimentaire.
"De nombreux patients et professionelles de santé pensent que le but de ces médicaments contre l'obésité est de limiter la quantité de nourriture ingérée, il est donc logique d'augmenter la dose aussi haut que possible pour maximiser la perte de poids". "Cette idée fausse sur le fonctionnement de ces médicaments peut entraîner une perte de poids inappropriée."
Un régime alimentaire restreint involontairement peut non seulement entraîner une perte de graisse, mais également des carences en nutriments.
Les patients "doivent être conscients de la quantité de protéines qu'ils consomment, car la perte de poids s'accompagne également d'une perte de muscle chez certains individus".
"Tous les médicaments ont des effets secondaires, et le sémaglutide ne fait pas exception". Le professionel de santé va vous faire noter que les avantages du contrôle de la glycémie, ainsi que l'abaissement de la pression artérielle et la réduction du risque de stéatose hépatique, peuvent compenser les risques du sémaglutide pour les personnes souffrant de complications liées à l'obésité.
Les patients qui ont des effets indésirables graves ou qui n'obtiennent pas une perte de poids adéquate devraient interrompre le médicament.