Les crampes qui apparaissent pendant la nuit dans les membres inférieures affectent un peu plus d'un adulte sur deux et 7 % des enfants. Une contraction involontaire des muscles des jambes avec une douleur intense sont le résultats de spasmes des muscles et souvent les muscles plus touches sont les muscles du mollet ou du pied.
Des causes multiples
Les crampes nocturnes sont malheureusement sans une origine connue.
Par contre un nombre de facteurs prédisposantes de y participer ont été identifiés. C’est surtout une basse concentration de minéraux comme le magnésium, une diminution de la quantité du liquide intracellulaire ou de plus des causes d’origine neurologiques, endocriniennes ou métaboliques. L’augmentation du magnésium est utilisé pour les prévenir ou les traiter les crampes avec des résultats parfois très différentes.
La concentration du magnésium
Le magnésium a un rôle de premier plan dans beaucoup de réactions du metabolisme comme dans celles contrôlant le fonctionnement des muscles.
Quand le magnésium est faible dans le sang, la seuil de stimulation des nerfs est abaissé et la vitesse de conduction du signal nerveux est diminué. Cela amène à une augmentation de la réponse des nerfs et des muscles. Au niveau des cellules, les changements de la concentration des minéraux correspond à une augmentation du calcium intracellulaire. Un manque de magnésium entraîne une augmentation de d’activités des neurones et augmente la transmission neuro musculaire.
Des effets bénéfiques
L’oxyde de magnésium monohydraté permet d’ augmenter les niveaux intracellulaires de minéraux, cela a été démontrée chez des adultes en bonne santé.
Une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo a évalué les effets d’un apport de cette forme de magnésium sur les crampes qui apparaissent pendant la nuit.
Cent-soixante quinze personnes ont prise part à cette étude. Elles ont reçu tous les jours , le soir , 226 mg d’oxyde de magnésium monohydraté ou un placebo pendant 60 jours.
L’étude a pu démontrer que par rapport au placebo, que les participants ayant pris le magnésium, les épisodes de crampes nocturnes ont été moindre que le groupe placebo et de plus, la durée a été écourtée et les patients on remarqué une meilleure qualité du sommeil.
Barna O et al., A randomized, double blind, placebo-controlled, multicenter study assessing the efficacy of magnesium oxide monohydrate in the treatment of nocturnal leg cramps. Nutrition Journal, 2021 ;20 : 90.