Centre de l'Obésité et de la Nutrition > FAQ > Que ce que c'est une addiction?

Que ce que c'est une addiction?

 L’addiction est l’envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation du sujet pour s’y soustraire ceci malgré la connaissance des conséquences négatives.L’anglicisme addiction désigne donc tout attachement nocif à une substance ou une activité

              Il existe deux grands types d’addictions : les addictions liées à des produits : tabac, alcool, médicaments ou drogues et celles non liées à des produits : dépendance au travail, aux jeux, au téléphone, au sport

 Et l’alimentation là-dedans ?

Bien que l’addiction dite comportementale, c’est-à-dire à d’autres sources de plaisir (conduites sexuelles, achats ….) soit encore débattue la notion d’addiction à l’alimentation est de plus en plus sérieusement envisagée. De plus en plus de travaux montrent la similitude entre l’addiction à l’alimentation et les autres addictions. 

L’addiction à l’alimentation se traduit par une dépendance de l’individu à certains aliments riches en graisse et/ou en sucre. Elle est plus fréquente chez les personnes obèses même si ce trouble n’est pas systématique de la prise de poids ou de l’obésité. On retrouve notamment chez les personnes obèses ayant une addiction alimentaire un désir persistant ou des efforts infructueux pour diminuer ou contrôler la consommation de certains aliments en dépit des problèmes physiques ou psychologiques. 

La Yole Food Addition Scalp est l’auto-questionnaire de référence permettant de mesurer l’addiction à l’alimentation. Les personnes ayant une addiction à l’alimentation sont plus souvent célibataires, de sexes féminins, plus âgés et souvent avec une altération de l’estime de soi. La consommation de certains aliments (gras, sucrés) est également souvent en augmentation lorsque les personnes se trouvent confrontées à des émotions négatives. Les personnes ayant une addiction alimentaire consomment davantage et en quantités plus importantes des aliments transformés. On note également plus fréquemment chez les personnes souffrant d’addiction alimentaire des traumas physiques ou sexuels. 

Il semble bien que l’addiction à l’alimentation soit parmi les principaux facteurs responsables de la croissance du phénomène d’obésité dans les pays occidentaux. 

Si le concept d’addiction alimentaire ne peut pas expliquer à lui seul l’obésité, il est utile pour identifier les patients concernés pour lesquels il est possible de proposer des prises en charge classiquement efficaces pour prendre en charge d’autres addictions (entretiens motivationnels , prévention de la rechute, psychothérapies) 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires