Centre de l'Obésité et de la Nutrition > FAQ > Pourquoi il faut perdre du poids avant la chirurgie?

Pourquoi il faut perdre du poids avant la chirurgie?

3 raisons pour lesquelles vous devriez perdre du poids avant une chirurgie
Si vous êtes obèse, perdre du poids peut avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être en général. Il peut diminuer les douleurs articulaires, améliorer la qualité du sommeil et réduire votre risque de développer une maladie cardiaque, le diabète et d'autres problèmes de santé chroniques.
Mais si vous êtes obèse et que vous devez subir une intervention chirurgicale, perdre du poids avant votre intervention peut être encore plus important. La perte de poids réduit le risque de complications graves liées à la chirurgie telles que les infections, les caillots sanguins et les crises cardiaques.
Perdre du poids est possible
Perdre du poids est difficile pour tout le monde. Et cela peut sembler particulièrement difficile si vous êtes très en surpoids ou si vous êtes obèse depuis longtemps. Vous pourriez même penser qu'il est impossible de perdre du poids parce que vous vous sentez incapable de changer vos habitudes alimentaires et d'exercice. Ou peut-être que vous êtes dépassé et que vous ne savez tout simplement pas par où commencer.
La vérité est que de petits changements dans vos habitudes alimentaires et vos activités physiques peuvent faire la différence. Cela peut vous aider à perdre suffisamment de poids dans les semaines ou les mois précédant votre chirurgie pour faire une différence dans votre rétablissement. Et, vous n'avez pas nécessairement besoin d'atteindre votre poids corporel idéal tout de suite. Perdre même une partie de votre excès de poids peut réduire votre risque de complications pendant ou après la chirurgie.
Et c'est là que la clinique d'optimisation chirurgicale de l'UPMC peut vous aider. Nos spécialistes travailleront avec vous pour vous aider à perdre du poids afin que vous soyez dans la meilleure forme possible avant de subir une intervention chirurgicale.

Pourquoi perdre du poids aide
Les personnes obèses courent un risque élevé de développer des complications potentiellement mortelles pendant et après la chirurgie. Voici trois complications liées à l'obésité :

1. Mauvaise cicatrisation.
Votre plaie a besoin d'un apport sain de sang et d'oxygène pour l'aider à guérir après la chirurgie. L'excès de graisse peut mettre trop de pression ou de tension sur votre sang et empêcher l'oxygène de l'atteindre, ce qui augmente le temps qu'il vous faut pour guérir.
L'excès de tissu adipeux peut également augmenter le temps que vous passez sur la table d'opération, ce qui augmente le risque d'infection. Et si vous développez , vous devrez peut-être prendre des antibiotiques, subir une autre intervention chirurgicale ou passer plus de temps à l'hôpital.

2. Problèmes d'anesthésie.
Un excès de tissu adipeux peut compliquer l'accouchement de vos médecins ou les médicaments utilisés pour vous endormir pendant la chirurgie. Vos médecins peuvent avoir plus de mal à trouver des veines qui peuvent être utilisées pour vous donner une anesthésie et d'autres médicaments d'urgence. Ils peuvent également avoir des difficultés à insérer le tube respiratoire pendant la chirurgie. L'obésité peut également compliquer la détermination de la bonne dose d'anesthésie.

3. Risque accru de problèmes cardiovasculaires.
Si vous êtes obèse, votre cœur doit travailler plus fort pour fournir à votre corps le sang et l'oxygène dont il a besoin. Pendant la chirurgie, ce stress supplémentaire et l'utilisation de l'anesthésie vous exposent à un risque plus élevé de crise cardiaque, d'angine de poitrine (douleur à la poitrine), d'accident vasculaire cérébral et d'hypertension artérielle.
L'obésité vous expose également à un risque plus élevé de développer une affection appelée profondément à l'intérieur d'une veine. La TVP peut entraîner une complication dangereuse appelée embolie pulmonaire (un caillot sanguin dans les poumons).
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires