L’Endo-sleeve s’adresse aux patients en situation d’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 avec ou sans maladie(s) associé(es). Egalement aux patients qui ne souhaitent pas de chirurgie et ou qui ne peuvent pas recevoir de traitement chirurgicale à cause d’une pathologie contre-indiquant le geste chirurgical.
Pour bénéficier d’une Endo-sleeve, le patient devra suivre au préalable, un parcours de soins « complet » auprès de plusieurs spécialistes. L’équipe médicale est composée du médecin endocrinologue et nutritionniste, du chirurgien, du diététicien, du cardiologue, du pneumologue, du psychologue et de l’ortho prothésiste.
Pendant une période de 6 à 12 mois, entouré de ces spécialistes, le patient devra modifier son comportement alimentaire et ses habitudes de vie quotidiennes. Et si malgré un suivi médical bien conduit, il ne parvient pas à sortir de l’obésité, l’Endo-sleeve par voie endoscopique sera indiquée et recommandée.
Quelles sont les contre indications de l’endo-sleeve ?
Lorsque un patient ne parvient pas à résoudre une dépendance à l'alcool, au tabac ou à d'autres substances, au minimum deux à trois mois avant la chirurgie.
Si le patients est sous traitement médicamenteux qui ne permet pas le geste chirurgicale, comme les médicaments anti-coagulants.
Si des pathologies aiguës sévères ( comme des maladies cancéreuses) sont détectées au cours des examens préalables, rendant le risque d'intervention trop important.
Si le patient souffre de troubles psychiques importantes.
Ps: En cas d’infarctus, d'embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde, il est nécessaire d'attendre au moins six mois pour envisager une telle chirurgie.