Le microbiote intestinale la clés pour maigrir?
Microbes intestinaux et perte de poids
Que dit la science sur la santé intestinale et les interventions de perte de poids ? Selon une méta-analyse publiée dans la revue Gut Microbes, la perte de poids a tendance à entraîner une augmentation de la diversité des microbes intestinaux. Il favorise également la croissance de souches plus bénéfiques.
Il existe également des preuves que votre santé intestinale peut dicter la rapidité avec laquelle vous êtes capable de perdre des kilos en trop. Comme indiqué dans la revue Gastroenterology, le microbiote intestinal de base - la composition des microbes intestinaux au début d'un programme de perte de poids - peut être l'un des prédicteurs les plus importants de résultats finaux réussis.
Dans le même temps, des chercheurs de l'American Journal of Clinical Nutrition soulignent que les microbes intestinaux peuvent être assez résistants au changement. L'ampleur de ces changements peut également dépendre du type de régime amaigrissant. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Personalised Medicine indique que le régime méditerranéen est potentiellement le plus bénéfique.