Depuis très longtemps, l’électro stimulation est utilisée.
Nous retrouvons très souvent ce procédé de contraction musculaire chez les kinés, lors de séances de réhabilitation post opératoire, ou à la suite d’une blessure, et donc, une immobilisation.
La fonte musculaire (ou atrophie musculaire) survient quelques semaines après cette immobilisation, et engendre une perte de force.
Certains muscles sont plus réceptifs que d’autres à la stimulation électrique. (Ce sera plus facile de réhabiliter le quadriceps, muscle de la cuisse, que l’épaule).
Donc, pour répondre à cette question, il faudra connaître le matériel utilisé, et votre objectif.
Dans le cadre d’une perte de poids, je n’ai jamais eu de perte de masse adipeuse (graisse corporelle) avec l’électro stimulation utilisée seule. (Que ce soit avec un Compex, ou la combinaison Wiem’s Pro).
Je me suis servi, du Compex*, pour aider des patients à reprendre du volume musculaire à la suite d’une opération. (Prothèse de hanche). Et je dispense des séances avec la combinaison Wiem’s Pro en associant une contraction volontaire à l’impulsion électrique. (Effectuer des mouvements pendant la phase électrique).
En conclusion, si vous pensez perdre de la graisse corporelle ou travailler vos abdominaux, en branchant votre appareil, le soir, dans votre canapé… Vous risquez d’attendre très, très longtemps avant d’avoir des résultats