L’obésité souvent s’accompagne avec une altération de l’équilibre de la glycémie.
Les hyperglycémies , continues , et déséquilibrés du diabète causent des lésions des nerfs et des vaisseaux et, à cause de conséquences, une altération de certaines cellules de l'organisme, avec des répercutions sur tout le corps.
Il peut expliquer le fait que ce sont les vaisseaux sanguins qui amènent le sang dans tout le corps jusqu’aux organes, et que les nerfs peuvent transmettre les messages nerveux du cerveau aux organes périphérique. Leur changement entraîne donc des complications dans le corps humain.
Les complications du diabète peuvent altérer : les nerfs, le cœur, les artères, les yeux, les membres supérieures et inférieures ,les reins et les dents.
Le diabète peut entraîner des maladies cardio vasculaires (troubles cardiaques, vasculaires ou artériels) et il altère les gros vaisseaux sanguins (artères et les veines, des membres , du cœur... ) : « macroangiopathie ».
Les maladies liés au diabète du cœur et des artères sont 2 à 4 fois plus fréquentes chez les patients diabétiques que dans les personnes pas diabétiques . La présence d’autres maladies tels que l’hypertension artérielle (HTA), le tabagisme et l’augmentation du cholestérol, le risque des complications cardiovasculaires augmente. Garder le taux de glycémie stable et donc équilibrer son diabète, connaître les autres facteurs de risque sont les moyens nécessaires pour diminuer les maladies cardiovasculaires et limiter leurs effets.
Causes
Des plaques d’athérome (dépôts de graisse) sont à l’intérieur des vaisseaux. Ces plaques tendent à se durcir en peuvent devenir fibreuses et en se transforment en plaque calcifiés (c’est l’athérosclérose).Dans les artères des patients diabétiques, l'athérosclérose est différentes car les structures vasculaires tendent à se fragiliser et à se durcir du fait de la glycation des structures des artères : et cela peut correspondre au "sucrage" des cellules.
Conséquences
Les plaques d’athérome, augmentent , vont réduire le calibre de l’artère (sténose), diminuer progressivement le passage du sang vers les organes périphérique, et réduire d’oxygène. À terme, ces plaques peuvent oblitéré entièrement l’artère.
Lorsque les plaques sont pas adhérentes , elles peuvent alors se fragmenter et permettre la formation de caillots (thrombose) qui finissent par boucher brutalement l'artère. L’augmentation de sucre dans le sang favorise la formation de ces caillots.
Au principe, les plaques d’athérosclérose se forment souvent sans signes, mais en absence d’une prise en charge précoce, elles peuvent donner origine à des accidents cardiovasculaires, comme AVC ou infarctus. Les plaques peuvent toucher le plus souvent :
Quelle prévention ?
Le diabète est donc un facteur de risque cardiovasculaire en soi. Qui peut s’accompagner souvent à l’obésité.
Si l'on ne peut pas changer les facteurs de risque comme (l'hérédité, l'âge, le sexe, les hommes étant plus touchés que les femmes), on peut équilibrer le diabète, et contrôler le comme les facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, obésité, sédentarité, tabagisme, cholestérol...) font partie du traitement et constituent les éléments d'une prévention primaire.