Beaucoup de patients craignent de ne pas tenir sur la durée. C’est en partie pour cela qu’ils font appel à une aide extérieure et notamment au soutient d’une équipe. L’histoire de leur corps a souvent montré des variations de poids associées à des « faux départ ». Une multitude de régimes dit yoyo qui décourage les patients. Le corps continue à se transformer malgré eux et très vite il devient insupportable à voir et à vivre...
Des restrictions douteuses, un acharnement au sport souvent trop ponctuel, et un rythme de vie improbable se cumulent, se chevauchent, parfois même s’opposent.
Alors s’installent complexes et épuisement. Une partition jouée bien trop souvent qui échaudent le patient qui craint de revivre un énième échec.
Le rôle de l’équipe est d’accompagner le patient dans la compréhension de ses réels besoins.
Ont-ils besoin de perdre du poids ? médicalement, sans doute. Par confort, sûrement. Pour se sentir bien, incontestablement.
Le patient doit pouvoir atteindre une qualité de vie satisfaisante et pour se faire, identifier ses besoins et les possibles associés. Ainsi ce qu’il installe dans sa vie prend sens et ne s’arrête pas qu’à une dynamique de perte de poids mais bien à une dynamique de vie ! petit à petit on renforce les points positifs déjà existant et on fait glisser les autres dans un équilibre objectif. Les impondérables sont donc gérés avec conscience et le patient peut poursuivre sa vie avec force et confiance.
L’accompagnement proposé est donc multiple afin que le patient poursuive ses objectifs sans perdre ni sa motivation ni son sens.