Combien de temps je dois suivre une psycologue?
Le se fera en fonction de l’évolution du patient. Il y a diverses étapes à passer pour atteindre une situation équilibrée et pérenne.
Le rapport à l’alimentation doit être sein et serein, aussi il est important d’évaluer si le patient a su accepter les nouvelles conditions et s’adapter aux nouvelles références du corps. Que ce soit le volume de l’estomac, mais aussi le ressenti.
Le patient doit pouvoir distinguer les expériences passées des nouvelles pour pouvoir les intégrer sans angoisse.
Accueillir avec confiance les nouvelles informations que le corps va donner et permettre à l’esprit de trouver de nouvelles ressources pour gérer l’ensemble des émotions (positives et négatives). Ainsi le rôle et la place de l’alimentation dans sa vie seront respectés et sécures.
Le corps doit être investi dans son ensemble et dans sa complexité. Ressentir les évolutions positives en actant les nouveaux possibles et le renoncement de certaines souffrances physiques.
Si le corps est bien investi, le patient se permettra d’agir, avec sens, en travaillant l’identité reconnue. L’accès à l’activité physique comme la liberté de ressentir du bien-être à travers un soin sont des étapes nécessaires pour permettre au patient de se projeter convenablement. Ainsi une bonne qualité de vie ne reste pas qu’un fantasme et devient possible.
Le suivi se propose donc tout le temps que le patient présente une question ou un besoin (très régulier les premiers mois jusqu’à la phase de stabilisation). Ensuite il peut se nuancer ou réapparaitre au fil du temps, la vie étant ainsi faite !
À comprendre : un suivi pluridisciplinaire est pertinent et chaque intervenant complète la préconisation de l’autre.