Centre de l'Obésité et de la Nutrition > FAQ > Combien de fois par semaine je dois faire du sport pour maigrir?

Combien de fois par semaine je dois faire du sport pour maigrir?

Lorsque vous débuter un programme de perte de poids, vous savez maintenant qu’une pratique de l’activité physique régulière sera indispensable. Que ce soit lors de la pose d’un ballon gastrique, d’une chirurgie, ou simplement d’un rééquilibrage alimentaire, la mise en place du sport adapté vous permettra d’atteindre sereinement vos objectifs et surtout, vous aidera à éviter la récidive. 

Il est vrai que plus cette pratique sera fréquente, et plus la fonte adipeuse sera importante. 

Malheureusement, nous n’avons pas tous les mêmes disponibilités et il sera donc important de planifier ces séances en fonction de ses obligations, professionnelles, familiales …

Vos séances sportives devront suivre 2 axes.

  • La dépense cardiovasculaire : (Marche sportive, footing si cela est possible, natation, ergomètres comme le vélo d’appartement, elliptique …)
  • Le renforcement musculaire : Qui consistera à mettre en place des petits exercices spécifiques afin de minimiser la fonte musculaire que vous avez lorsque vous perdez du poids.

Le choix et la fréquence de ces séances sera un des sujets qui sera abordé lors du premier entretien téléphonique que vous aurez avec l’éducateur sportif au centre de l’obésité et de la nutrition à La Seyne sur Mer. 

Nous préconiserons 3 séances cardio, qui pourront être assez courtes au départ et augmenteront par la suite. Le plus important sera, que vous sortiez de votre zone de confort lors de ces séances. Privilégiez bien évidemment la marche dès que vous le pouvez sur vos trajets courts. Evitez les ascenseurs et prenez les escaliers. Ce sont également ces petites choses au quotidien qui peuvent faire la différence.

Pour ce qui est du renforcement musculaire, la pratique de vos 2 séances hebdomadaires sera au départ une bonne chose. Nous pourrons les réajuster, en fonction de vos mesures. (Envoi chaque semaine de votre pesée, ainsi que la graisse corporelle, la masse musculaire…)

Comme vous l’avez compris, cette pratique régulière sera à planifier dans votre agenda et fera dorénavant partie de votre quotidien. 

Bons entraînements à toutes et à tous. 

Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Decouvrez
Pourquoi faire du sport après la pose d'un ballon gastrique?

Pourquoi faire du sport après la pose d'un ballon gastrique?

L’activité physique doit être omniprésente dans notre vie... Nous en sommes tous conscients. Aujourd’hui, vous souhai...
En savoir plus
Maigrir sans faire du sport

Maigrir sans faire du sport

Perdre du poids  sans pratiquer du sport, c'est un des souhaits de la plupart  de personnes qui ne veulent pas faire d...
En savoir plus
oeuf au plat

Manger lentement contribue à réduire le risque d’obésité, selon une nouvelle étude japonaise qui a été publiée dans le la revue scientifique BMJ Open.

Les personnes qui mangent lentement ou à une vitesse normale sont bien moins susceptibles d'être en...
En savoir plus