Collagéné et force musculaire

Des interventions nutritionnelles et l’exercice physique constituent la pierre angulaire de la prévention et du traitement de la sarcopénie. En activant la synthèse des protéines des muscles squelettiques, les exercices en résistance améliorent l’équilibres des protéines dans le muscle. D’autre part, des données provenant de plusieurs études suggèrent qu’une supplémentation en protéines est un moyen efficace d’améliorer le gain en force et en masse musculaire pendant des exercices en résistance chez des personnes jeunes ou âgées.
Les peptides de collagène sont considérés avec de plus d’attention. En particulier, des études indiquent que des di et tripeptides de collagène tels que l’hydroxyprolyl-glycine (Hyp-Gly) semblent avoir des propriétés de signalisation. De plus, la glycine, un acide aminé non essentiel, également inclue aux peptides de collagène semble avoir un important potentiel anti-inflammatoire et aider à atténuer, dans certains modèles, les pertes musculaires.
Une étude a été conçue pour évaluer l’influence de peptides spécifiques de collagène sur la composition corporelle de femmes suivant un programme de 12 semaines d’exercices en résistance.
Les résultats montrent, dans deux groupes, une diminution significative de la masse grasse, plus importante chez les femmes ayant consommé les peptides spécifiques de collagène.
Chez ces dernières, le gain de force de préhension était également plus important, de même que l’augmentation de la force des jambes.
Jendricke P et al., Specific collagen peptides in combination with training improve body composition and regional muscle strenght in premenopausal w
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires